Maria Montessori (1870-1972)

Maria Montessori 2018-01-31T10:37:43+00:00

Maria Montessori, première femme médecin en Italie et pionnière dans le domaine de la pédagogie, elle se consacre à l’éducation des enfants. C’est en travaillant en psychiatrie qu’elle s’intéresse au développement des enfants déficients. Influencée par les travaux de deux médecins français, Jean Marc Gaspard Itard et Édouard Seguin, elle développe la pédagogie Montessori.

En 1901, elle désire élargir ses recherches et perfectionner sa pédagogie en travaillant avec des enfants non déficients. Elle entreprend des études en psychologie et en philosophie, puis travaillera avec des enfants non déficients d’âge préscolaire.

En 1907, Elle crée, dans un quartier pauvre en Italie, la première Maison d’enfants, case dei bambini, une école pour les enfants de 3 à 7 ans, où elle expérimentera sa pédagogie. Cette maison accueille les enfants des milieux défavorisés afin que ces enfants ne soient pas laissés à eux-mêmes dans les rues. Dans cette école, l’institutrice et les parents collaborent à l’éducation des enfants.

Par la suite, Maria Montessori veut faire connaître sa pédagogie dans différents pays, États-Unis, France, Inde, etc. Elle y donnera des conférences, des cours et des stages. De 1914 à 1918, Elle crée aux États-Unis un collège pour former des enseignants et elle dirige une « semaine pédagogique »

En 2005, environ 4 500 écoles Montessori de par le monde. Plus d’une centaine au Canada et plus d’une quarantaine au Québec.